Permis Côtier

Il est obligatoire d'être titulaire du permis côtier pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l’appareil propulsif est supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux).

Le permis côtier permet de piloter un bateau de jour comme de nuit, sans limitation de taille ni de puissance moteur, jusqu'à 6 milles d'un abri. Nous proposons cette formation en priorité aux personnes se formant au BNSSA car celui-ci est fortement recommandé pour travailler sur les plages pendant l'été.

Pour pouvoir suivre la formation il faut être âgé de 16 ans minimum et avoir été reconnu médicalement apte.

La formation est divisée en deux : une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique

Les connaissances théoriques sont vérifiées lors d’un QCM électronique de 25 questions qui varient selon l’option choisie, quatre erreurs sont admises.

Les questions sont choisies, de manière aléatoire, par l’ordinateur dans une base de 400 questions portant sur le balisage, les règles de circulation, les signaux, les feux et marques, l’équipement, la sécurité, la prévention.

Testez vos connaissances en ligne

La partie pratique

La formation pratique peut commencer avant l’obtention de la partie théorique. Les compétences pratiques sont certifiées par le centre de formation après un apprentissage individuel d’une durée minimum obligatoire de 3 heures. Le formateur valide chacun des acquis sur le livret d’apprentissage.

La certification

Les candidats après la validation de la formation théorique par les affaires maritimes et de la pratique par le centre de formation recevront leur permis directement édités par l’Imprimerie Nationale.

Nos Partenaires

Ville de Rennes
Xtreameattitude
Conserto
4 Nages
Ocean Park