Dispositif Prévisionnel de Secours - DPS

L'organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé (concert, meeting, compétition sportive, festivités…) pose naturellement le problème de la gestion du risque lié au nombre de personnes rassemblées et éventuellement à leur activité.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours fixe l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l'occasion de ces évènements. Il fait partie des missions de sécurité civile dévolues exclusivement aux associations de sécurité civiles.

Art. 4 du décret n°97-646 du 31 mai 1997 : "Les préposés des organisateurs de la manifestation ont pour rôle, sous l'autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes (…) porter assistance et secours aux personnes en péril."

L'organisateur est libre de faire appel, en complément du dispositif prescrit par l'autorité publique, à tout autre moyen humain ou matériel destiné à augmenter le niveau de sécurité de la manifestation.

Le rôle de nos équipes :

Avant la mission, nos équipes s'assurent du type de DPS, de la nature de la mission, des moyens en personnel et en matériel mis à disposition, et des clauses techniques de la convention (critères de dimensionnement du dispositif, logistique…).

A l'arrivée sur les lieux, elles prennent contact avec l'organisateur pour vérifier la concordance avec les clauses techniques de la convention (nature de la manifestation, situation sur le terrain, effectif du public), mettre en place le dispositif (emplacement, moyens d'alerte), déterminer les modalités opératoires liées à l'événement, et enfin elles contactent les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif.

Pendant la mission, elles coordonnent l'action des personnels et dirigent la prise en charge des victimes.

Nous pouvons mettre à votre disposition, des moyens humains et matériels (Poste de Secours Avancé, Véhicule de Premiers Secours...) en fonction de l’importance du poste de secours à effectuer. Nos secouristes actifs à jour dans la formation continue s’investissent énormément dans nos postes de secours, avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme.

Quel type de dispositif prévisionnel de secours ?

Le Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS) est le dispositif prévisionnel de secours à personnes minimum mis en place à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un « Ratio Intervenants Secouristes » (RIS) supérieur à 0,25 et inférieur ou égal à 1,125. Il est composé de deux Equipiers Secouristes ou d'un Equipier Secouriste et d'un Secouriste.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes de Petite Envergure est un dispositif mis en place, à la demande, si nécessaire, de l’autorité de police compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un RIS supérieur à 1,125 et inférieur ou égal à 12. Il est composé d’un seul poste de secours et d’un nombre d’équipiers secouristes en rapport avec le RIS.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes de Moyenne Envergure est un dispositif mis en place, à la demande, de l’autorité de police administrativement compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un RIS supérieur à 12 et inférieur ou égal à 36. Il est composé de deux à trois postes de secours et d’un nombre d’équipiers secouristes en rapport avec le RIS et de deux logisticiens administratifs et techniques.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes de Grande Envergure est un dispositif mis en place, à la demande, de l’autorité de police administrativement compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un RIS supérieur à 36. Il est composé d’au moins quatre postes de secours et d’un nombre d’équipiers secouristes en rapport avec le RIS et de deux logisticiens administratifs et techniques par secteur.